RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Collège privé laïque sous contrat d’association avec l’Etat

Le code de bonne conduite

Elèves et adultes forment une communauté scolaire mixte et laïque

Elle a ses règles de fonctionnement qui leur permettent de vivre ensemble pour que soient respectés le droit à l’éducation et la mission d’enseignement qui sont sa raison d’être.

Ces règles s’imposent à chacun et à tous : à tout élève dès lors qu’il est inscrit et à tout adulte dès lors qu’il intervient régulièrement dans le collège. Chacun doit adopter une attitude neutre et respectueuse.

Respecter les horaires

• Le matin, l’accueil organisé par le collège permet une arrivée 15 minutes avant la sonnerie et l’entrée en classe,
  • Les demi-pensionnaires ne sortent pas du collège à la pause déjeuner,
  • Il n’est pas possible de sortir du collège en dehors des heures de sorties officielles pour tous les élèves, même en cas d’absence de cours.

Le respect des biens et des lieux

• Ne pas jouer avec les craies, les lumières, les rideaux,
  • Ne pas modifier la disposition de la classe afin de maintenir les issues de secours et les accès dégagés,
  • Ne pas déménager le mobilier de la classe (tables, chaises…) même temporairement,
  • Prendre soin des manuels prêtés par le collège.

Être soigneux

• Utiliser les poubelles en classe, aux toilettes et en récréation (papiers, cartouches d’encre, mouchoirs usagés….)
  • Attention aux portes, aux faïences des toilettes, aux vitrages, au revêtement des murs et sols, au mobilier (le correcteur liquide est interdit)
  • Évidemment, pas de vandalisme (dégradation volontaire, inscriptions, jeu avec le matériel, couverts de cantine à la poubelle)
  • En cas de dégradation anonyme, la classe organise les réparations ; si l’auteur est connu, une réparation pécuniaire peut être exigée
  • Ne rien jeter dans les cuvettes des toilettes au risque de les boucher

Être économe

• Ne pas gaspiller l’eau, ne pas jeter la nourriture,
  • En hiver, quand les classes sont chauffées, les fenêtres doivent être maintenues fermées sauf pour un temps d’aération organisé par l’enseignant.

Être honnête

• Rendre ce qu’on a emprunté au collège ou aux autres ;
  • Évidemment, ici comme ailleurs, le vol est un acte répréhensible.

Être responsable

• Tout matériel de communication électronique tels que radio, baladeur, portable doivent être éteint dès l’entrée au collège ; son usage entraînerait sa confiscation.
  • Le collège n’est pas responsable des objets de valeur, des sommes d’argent, smartphones et autre équipement électronique;
  • Ne pas courir lors des récréations. Seul le surveillant dans la cour du midi pourra tolérer une plus grande liberté dans les jeux par rapport aux normes de prévention et de sécurité.
  • ATTENTION : les déplacements pour les cours d’EPS se font à pied et en groupe. Aucun autre moyen de déplacement n’est autorisé même tenu à la main.

Être tolérant et poli

• Se comporter avec les autres conformément aux règles de la politesse est ce qu’on est en droit d’attendre pour soi en retour ;
  • Au-delà du principe de neutralité comme règle de base, respecter aussi le pluralisme et la liberté d’autrui;
  • Accepter l’autre dans sa différence, sa personnalité et ses convictions.
  • Savoir prendre rendez-vous.

Être pacifique

• Pas de violences morales (injures, insultes, propos sexistes ou racistes, menaces, diffamations, harcèlement par plaisanterie déplacées et
    répétitives), même pour y répondre ;
  • Pas de violences physiques (coups, blessures) même pour y répondre ;
  • Ne pas se faire justice soi-même, et évidemment les objets d’auto-défense (armes ou gaz…) sont strictement interdits.

La liberté d’expression

• Elle doit respecter le principe de laïcité et de neutralité dans l’école.

Ne pas introduire ou consommer

• Tout aliment ou boisson venant de l’extérieur (y compris chewing-gum, sucettes…)
  • De médicaments, sauf prescrits et accompagnés d’une copie de l’ordonnance du médecin traitant
  • De lectures ou enregistrements choquants ou contestables